Elevage de chèvres et autres ateliers vivriers
04 - Alpes-de-Haute-Provence
Bonjour,
Ma ferme se situe dans le parc du Verdon, sur le plateau de Valensole, au cœur de la Provence et des lavandes. Je suis Christine, j'ai 58 ans et j'ai créé mon élevage de chèvres laitières il y a plus de 20 ans. Actuellement, suite à un problème de santé j'ai du réduire mon activité et je ne fais plus de fromage. Je conserve néanmoins mes animaux et ma volonté de vivre le maximum en autonomie. Après avoir travaillé plusieurs années avec un grand troupeau de chèvres laitières, j'ai décidé de changer ma façon de travailler afin de développer un concept de micro ferme. Je souhaite m'approcher au maximum de l'autonomie en m'éloignant du mono élevage et en développant divers ateliers vivriers. J'ai choisi un mode d'élevage extensif, de travailler avec des races locales et avec des petits effectifs afin de conserver une ferme à taille humaine qui respecte une certaine éthique.
Je suis désireuse de partager mon savoir-faire et des moments conviviaux ainsi que de vous faire découvrir mes merveilleuses chèvres (chacune à son prénom et son petit caractère!).
Dans ma ferme il y a:
Un troupeau d'une trentaine de chèvres composé de 4 races différentes.
Trois brebis.
Trois cochons.
Une cinquantaine de poules pondeuses de réforme que je récupère dans les élevages intensifs afin qu'elles continuent tranquillement leur petite vie en plein air dans ma ferme.
Des oliviers.
Des Amandiers.
Des chiens et des chats.
Journée type:
La principale activité pour les wwoofeurs est la garde du troupeau en colline: il est impératif d'avoir un bon contact avec les animaux et d'être rapidement autonome en garde (partir seul avec le troupeau). Il y a 30 chèvres qui suivent l'humain parfaitement et qui viennent quand on les appelle. En cas de besoin nous ne sommes jamais loin pour intervenir. Rassurez vous nous prendrons le temps de vous apprendre et de vous accompagner! Si vous ne vous sentez pas capable de garder seul après l'initiation alors ce wwoofing n'est pas fait pour vous ! Le temps restant sera consacré à d'autres activités sur la ferme: nourrissage, bois, bricolage, jardinage, entretien des parcs, soin des animaux etc.
Le rythme de vie
Notre rythme de vie est assez intense car nous avons beaucoup de travail et avoir des animaux est une grande responsabilité. Il faut donc être préparé à notre façon de vivre car ce n'est pas un séjour de vacances!
Les repas du midi seront pris ensemble sauf les jours de repos. Les petits déjeuners et les diners ne seront pas pris ensemble, mais vous aurez évidemment tout ce qu'il faut pour le repas et un espace privé rien que pour vous.
Vous serez logés dans un petit chalet indépendant, avec à quelques pas: une cuisine, salle de bain et toilette sèche.
Que visiter?
Il y a énormément de choses à visiter dans la région. Tout d'abord, nous sommes à 30 minutes de voiture des gorges du Verdon, de Moustiers-Sainte-Marie, du lac de Sainte-Croix et du lac d'Esparron, à 20 mins de Gréoux-les-Bains, à 30 mins de Manosque, et à 20 mins de Forcalquier (Luberon) . Nous sommes à 10 mins de voiture d'un petit lac de loisirs. Il y a énormément de choses à voir dans le coin (marché locaux, rando, patrimoine, très beaux villages) et je me ferai un plaisir de vous donner des conseils de visite.
Impératif
Séjour de 2 semaines minimum.
Il est vivement conseillé d'être véhiculé puisque nous habitons à 10 mins en voiture du premier village. Si besoin nous pouvons venir vous chercher à la gare de La Brillanne et nous vous laisserons également un vélo à disposition.
Pour venir faire du wwoofing dans notre ferme il est impératif d'être autonome, d'avoir envie de découvrir l'agriculture, de ne pas être alcoolique ou drogué, de participer aux activités quotidiennes. Nous comptons sur vous pour entretenir le logement qui sera mis à votre disposition durant votre séjour!
Anglophones bienvenus.
Au plaisir de vous accueillir!
Read more
Learning opportunities
Vegetable farming
Poultry farming
Sheep or goat farming
Food justice / sovereignty
Host type
Production farm
Christine
Member since 2021
Languages spoken:
English, French
Response rate: 100%
Response time: typically within 1 day
November 2025
- Mon
- Tue
- Wed
- Thu
- Fri
- Sat
- Sun
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
Open
Planned visit
Closed
04 - Alpes-de-Haute-Provence
Gare de La Brillanne-Oraison
Reviews
Mateo
United States
•
October 2025
I spent two weeks with Christine and her family and had a wonderful time! I got the opportunity to both learn and experience French culture whether it was from her and Pierre’s delicious meals, or little sightseeing trips to the neighboring villages. The work was entertaining and you're never alone with all the lovely and friendly animals around the farm. Definitely would recommend!
Read more
Reply from Christine
Merci Matéo pour ton gentil commentaire, nous avons adoré te rencontrer, tu seras toujours le bienvenu à la ferme.
VALERIE
France
•
August 2023
Mon expérience à la ferme de la Pierrinne a dépassé toutes mes espérances. Dès le premier jour, j'ai été acceuillie comme un membre de la famille. Christine, Pierre sont des personnes très chaleureuses et qui gagnent à être connues. Ce sont des qualités hautes gammes et particulièrement rares de nos jours, pour cela je les remercie infiniment ainsi que Caroline. Mon expérience a été très fructueuse, la garde des chèvres est vraiment faite pour moi. Elles sont attachantes, tétues et déterminées à révéler leur caractère indépendant. Dans la forêt, il n'y a que les chèvres, les chiens (adorables et très calins) et moi... il n'y a pas de silence la nature vivante m'entourait. Il y a eu quelques ratés notamment une parti du troupeau qui rentre sans moi mais dans l'ensemble ca fonctionnait bien.
Attention, ce n'est pas une expérience buccolique. Il y a beaucoup de travail et il est assez physique. Prendre soins des chiens, des cabris, des chèvres, des poules et des cochons est une priorité avant même mon propre repos.
Je remercie du fond du coeur Christine qui malgré ses problèmes de santé a accepté de me montrer comment faire du fromage et m'a partagé son savoir faire. Merci à Caroline de m'avoir montré comment faire des amandes caramélisées.
Je pense qu'il n'y a pas de hasard mais que des rencontres providencielles, je remercie dont le destin qui m'a conduit à la Pierrine et j'espère y retourner assez vite.
Je vous embrasse tous et vous dit à bientot
Valérie
Read more
Theresia
Austria
•
July 2023
I spend a very good time at the „ ferme „ of Christine and her family , they were so kind…
In the morning, when we made oure walk with the goats( and dogs) to the forest, it was a great experience for me.
( the fresh air , the silence in the forest, the contact with the goats/dogs) It was like meditation…. I will miss it!
Best wishes and thank you!
Read more
Daniela
France
•
July 2023
I had a great time with Christine's family and the goats! Learned a lot, great accomodation and overall an excellent experience, wish I can repeat it soon
Reply from Christine
Encore merci à toi Daniela pour ton aide et ta gentillesse, je te souhaite le meilleur!
Catherine
France
•
June 2023
Chez Christine c est l authenticité !
Cette 1 ère expérience woofing a été pour moi une expérience Intense....
J ai passé un petit séjour ou Christine et tous les membres de sa famille, et tous les animaux sont vraiment tous adorables, je voulais découvrir une autre façon de vivre, une autre mentalité ,j ai apprécié cet échange humain
Alors merci à ce site pour avoir eu la chance de vivre ça,
Merci à Christine et son mari très sympa, merci à leur grande fille pour l échange,merci aux petites Clem et Aude pour leur naturel
Merci la vie j adore le woofing...
Read more
Sofia
Sweden
•
May 2023
My woofing experience with Christine was so good! It was my first time woofing and I didn’t know what to expect but it couldn’t have been better! Everyone at the farm was so nice, especially the two girls working on the farm. Even two I am only a beginner with French and communication was a bit hard at times, everyone really tried their best to speak with me on English and French. The work was very fun with all of the goats and I loved all of the dogs on the farm! I learned a lot about goats and a lot of French! So happy I did this and thank you to Christine and everyone at the farm!:)
Read more