Boulangerie paysanne, maraichage et élevage

44 - Loire-Atlantique
Boulangerie paysanne, maraichage et élevage
Boulangerie paysanne, maraichage et élevage Boulangerie paysanne, maraichage et élevage
15 reviews Updated 3 days ago
*Nous privilégions les séjours d'une durée de 2 semaines minimum* Séjour dispo du 3 au 15 aout, ensuite à compter du 7 septembre Nous sommes deux frères, Jimmy et Teddy, nous avons repris la ferme des Champs Libres et son fournil en janvier 2024. Nous sommes accompagnés de nos conjointes qui nous soutiennent et nous aident à la ferme. Polyvalents, nous gérons la partie maraîchère, la partie pain, la vente (marchés, livraisons, distributions de paniers de légumes...), administrative, les animaux et l'entretien quotidien. Avant ce rachat, nous travaillions déjà sur cette exploitation dans le cadre d'une année de passation par l'ancien propriétaire. Année pendant laquelle nous avons installé le maraîchage et le marché à la ferme. Si vous souhaitez venir apprendre et nous aider en donnant un peu de votre énergie, savoir-faire et enthousiasme, nous serions ravis de vous accueillir! Vous participerez aux activités de maraîchage : récolte, préparation des paniers, transformation des surplus de légumes, entretien des cultures, etc. Et aux activités de boulangerie et autres petites choses sur la ferme: préparer des caisses de bois pour le four à bois du fournil, changer la paille du poulailler et ramasser les oeufs, ranger la ferme en fin de semaine, cuisiner nos bons produits... Les activités avec vous commencent le lundi matin et se terminent le vendredi midi ou après-midi. Pas de travail le week end pour vous. Vous participez à toutes les activités: maraichage, rangement, préparer du bois, boulangerie... Il n'est pas possible de venir moins que la semaine entière, surtout si vous venez sur une petite semaine, on aime bien vous rencontrer la journée du lundi avant le feu de la semaine! Nous vous accueillons à partir du dimanche en fin de journée. Les activités de maraîchage se déroulent principalement les lundi et vendredi. Parfois le mardi s'il y a quelqu'un pour etre avec vous. * Nous avons quelques paires de bottes si besoin, nous demander la taille qu'il vous faut * Pensez à prendre une gourde et des vetements de pluie/soleil * Concernant la boulangerie, Nous produisons du pain au levain naturel (différent de la levure), 300 à 350kg par semaine, ainsi que brioches et biscuits, cuits au four à bois. Nous distribuons nos produits sur 6 marchés, 9 amap ainsi que dans des magasins, restaurants et dans un périscolaire. Ce n'est donc pas une mince affaire et les journées sont chargées! VOUS N'AVEZ PAS À AVOIR DE CONNAISSANCES PRÉALABLES ☺ Le rythme est de 3 (ou 4 parfois) jours par semaine, du mardi au jeudi, début de la journée à 5h45 ensemble. Vous participerez entre autres au pétrissage (le pain au sarrasin), huiler les moules, couper les pâtons au poids donné, enfourner et défourner, faire les biscuits, le nettoyage.... * Il vous faudra des vetements et chaussures propres qui ne serviront que dans le fournil, de quoi vous attacher les cheveux, nous avons des tabliers à dispo * Nous disposons de caravanes et de tentes pour vous loger. L'hiver, le couchage en caravane peut etre plus rude, vous aurez un chauffage et une couette en plus mais ayez conscience de cela! * Prévoyez un bon duvet et des vetements thermolactyl/chauds * Merci d'amener un duvet peu importe la saison * Il y a votre disposition une cuisine, une douche et l'eau potable dans un local qui permet de se détendre après les activités à la ferme. * Prévoyez des produits d'hygiène le plus naturel possible, notre phyto épuration étant défaillante, les eaux grises peuvent se retrouver dans la nature. Shampoing savon et dentifrice, voir d'autres choses que vous utilisez * Les repas sont fournis: légumes, pains, oeufs, produits secs et légumineuses. Nous mangeons rarement de la viande, il y a une épicerie (peu chère) dans le bourg si besoin d'autres produits que vous vous acheterez Nous essayons de manger ensemble le lundi et vendredi midi quand l'organisation du planning de chacun le permet, en revanche en boulangerie nous déjeunons toujours ensemble vers 8h les 3 jours (pas la peine de prendre un petit déjeuner avant de venir au fournil! Nous avons aussi une bouilloire et de quoi se faire du café, des infusions) Le début de semaine étant très chargé, nous avons plus de temps en dehors du fournil, autour du feu..., à partir du jeudi, Merci pour votre compréhension 😊 Si vous avez envie de temps pour vous en dehors des activités, la ferme est un lieu propice pour se déconnecter, méditer, cuisiner, prendre le temps de lire, passer du temps seul(e), etc... Le week-end repos et balades pour vous! Pas de travail Aux alentours : la cabane à spiruline et l'ancienne carrière à côté de la ferme, côte sauvage (plage de la Bernerie), chemin des douaniers longeant la côte, salines et beaux paysages de Bourgneuf/Moutiers, marchés de Pornic ou Le Pellerin... Le bus 303 peut vous amener à Pornic entre autres. Pour arriver en transports : Le car ALEOP 303, place Pirmil à Nantes en direction de Saint Michel Chef Chef/ Pornic vous dépose à Chaumes en Retz Arrêt ARTHUS PRINCE, environ 30-45min de trajet. Ticket à moins de 3 euros (tarif ce jour 03/26 = 2.90€, pensez à avoir de l'espèces et l'appoint c'est encore mieux), à régler dans le car directement ou téléchargez l'appli. De cet arrêt de bus, si vous choisissez de venir à pieds jusqu'à la ferme il y a environ 25-30min de marche. Privilégiez donc un sac à dos, la valise c'est moins pratigue. S'il pleut ou que vous etes vraiment chargés, on s'arrangera pour venir vous chercher! La ferme des Champs Libres est répertoriée sur les gps google maps et Waze N'hésitez pas à consulter nos réseaux sociaux, nous sommes sur instagram et facebook Ainsi que notre site lafermedeschampslibres.com Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter par message, ensuite on s'appellera avant votre arrivée si nécessaire, à bientot! Teddy, Jimmy, Kamille
Learning opportunities
Vegetable farming
Sheep or goat farming
Vegetable or fruit preservation
Bakery
Traditional crafts
Food justice / sovereignty
Methods or systems
No-till farming
Host type
Production farm
Certified organic
26 Hectares | 64.2 Acres
Accommodation
1 WWOOFer
Camper / RV
Campsite
Children not accepted
Pets not accepted
Meals
Vegetarian
Vegan
Length of stay
1-2 weeks
3-4 weeks
Jimmy
Jimmy
Member since 2023
Languages spoken: French
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
Response rate: 76% Response time: typically within 4 days
44 - Loire-Atlantique
Arrêt de bus de Chaumes en Retz
Reviews
Florent
Florent
Belgium • May 2026
A la ferme des champs libres on se sent ... libre. Alors n’ayez pas peur si, petit citadin, vous vous sentiez dans les premières heures un peu désarçonné par cette nouvelle vie, car Teddy et Kamille auront tôt fait de vous mettre à l’aise (même si vous êtes belge et que vous posiez 3000 questions à la minute). A l’aide du valeureux José (Pedro pour les intimes), de la gentille Mamouk (qui vous criera dessus avec douceur), de Jimmy à la jambe d’acier, et du “gavé” sympa Kylian, pour ne citer qu’eux, ils portent cette petite ferme avec courage, parfois à bout de bras et contre vents et marées, mais toujours avec passion et sourire (même quand vous cassez la clé de contact dans le tracteur). Alors bien sûr, vous n’aurez pas accès à un jacuzzi privatif, à une Playstation 8 ou à un massage des orteils tous les soirs. Mais si un mobil-home, quelques juteuses betteraves à vous en rougir les lèvres, un chat à trois pattes, des oeufs mollets, et deux trois Leffe blondes ne vous font pas peur, n’hésitez pas à venir dire bonjour à tout ce petit monde qui vous accueillera les bras ouverts. Par contre, si vous ne vous levez pas le matin (promis mon réveil avait pas sonné !!!), il n’est pas impossible que vous receviez un coup de pelle de Teddy dans la figure (non c'est pas vrai). A la ferme des champs libres, on se sent ... vivre ? Merci à vous les “co-pains” et je vous souhaite de tout mon coeur “que votre soleil éclaircisse l’ombre et qu’il brille d’amour au quotidien”.
Quentin
Quentin
France • March 2026
Le départ fut tellement difficile... Teddy et Kamille sont des personnes adorables, qui m'ont beaucoup appris, tant sur le plan professionnel que personnel. Toutes ces journées bien chargées entre les fournées de pain, le bûcheronnage, les plantations et le désherbage, un mois particulièrement riche en apprentissage ! Merci infiniment pour tous ces moments de partage !
Florian
Florian
France • March 2026
Belle semaine à la ferme des champs libres avec Kamille et Teddy, une belle production maraîchère et du pain excellent, brioches, cookies etc au top Un très bon accueil et de très bonnes valeurs ! Un mode de vie qui donne envie Merci encore !
Sarah
Sarah
France • March 2026
J’ai passé une semaine à la ferme (ce qui est toujours trop court). La semaine était divisée en deux temps forts : le maraîchage les lundis et vendredis (désherbage, entretien des cultures), et la boulange les mardis, mercredis et jeudis. J’ai adoré cette diversité. J’étais la seule WWOOFeuse sur place. Les nuits sont bercées par les bruits des moutons et des oiseaux. Camille et Teddy sont super gentils et patients. Je recommande de leur rendre visite et de leur filer un coup de main.
Charlotte
Charlotte
France • January 2026
3 semaines beaucoup trop courtes avec Kamille et Teddy, on aurait presque eu envie de s'installer avec eux et de devenir paysans boulangers maraichers ! Nous avons adoré les petits déjeuners delicieux et chaleureux dans le fournil, l'odeur des brioches, les moments de rush quand il faut sortir le pain du four sans se bruler... Nous avons appris à être précis lors des pesées et à ramasser les patates avec efficacité :) Merci pour votre bonne humeur, les moments de rigolades, le mobile home top confort, les bons produits de la ferme, et toutes vos petites attentions. Des bisous à Killian, Mamouk l'otarie, Fleur le gros lapin et Pogno (3 pattes) PS : on revient bientôt uniquement si la météo est plus clémente :)
YI-RUI
YI-RUI
Taiwan • October 2025
Kamille, Teddy et Jimmy ont été géniaux. J’ai adoré les odeurs du pain chaud, les légumes pleins de terre et surtout les fous rires au fournil et dans les champs. On avait vraiment du pain sur la planche, mais ils m’ont expliqué avec bienveillance et patience. Nous nous sommes bien entendus et avons beaucoup rigolé. J’ai mangé beaucoup trop de bon pain et je ne le regrette pas, même si j’ai pris un peu de poids ! Merci pour ces belles semaines :)