Ferme maraichère sur petite surface en Dordogne

24 - Dordogne
Ferme maraichère sur petite surface en Dordogne
Ferme maraichère sur petite surface en Dordogne Ferme maraichère sur petite surface en Dordogne
4 reviews Updated 10 months ago
Installé dans le Périgord Noir depuis 2022, je m’appelle Arnaud et suis maraîcher sur 1 ha avec pour objectif de produire une large gamme de légumes, aromatiques et fleurs comestibles sur une bonne partie de l'année. Mon approche du maraîchage aujourd’hui est principalement portée sur l’agroforesterie, avec une grande attirance pour la vision syntropique d’Ernst Götsch. Bien que ses méthodes soient difficilement applicables sous nos climats, nous pouvons largement nous en inspirer pour recréer chez nous des écosystèmes nourriciers pour l'Homme et gorgés de vies. Malgré les résultats spectaculaires et prometteurs de ces méthodes, je trouve très difficile de les ancrer dans un modèle économique compatible avec la mentalité occidentale capitaliste dominante. C'est pourquoi je m'inspire encore beaucoup des techniques classiques de MSV (bâches, mécanisation, uniformisation), incontournables à mes yeux pour me dégager un petit salaire auquel je ne suis pas encore prêt à renoncer. Je vends ma production selon 3 grands axes : - sous forme de paniers variés chaque vendredi ; - en libre service tous les jours dans l'échoppe des jardins de Coly ; - via les restaurateurs locaux et la cantine scolaire. Je suis tout seul au jardin, mais j'accueille les wwoofers avec grand plaisir pour échanger, apprendre, grandir ensemble à travers ce beau métier. Les tâches auxquelles vous participerez sont : semer, planter, tailler, greliner, tuteurer, arroser, désherber, récolter, conditionner, etc. Pour l’hébergement je vous mets à disposition l'appartement situé au 1er étage au dessus de l'échoppe, en centre ville de Terrasson, à 8km des jardins. J'attends donc des wwoofers qu'ils soient autonomes dans leurs déplacements et leurs repas du matin et du soir. Je vous demanderai de l'aide généralement entre 7h et 12h, l'après-midi sera du temps libre. Vous trouverez beaucoup de randonnées et de spots de baignade sympas, beaucoup d'artisans locaux à rencontrer, et également beaucoup de sites à visiter : Grottes de Lascaux (15min), Roque Saint-Christophe (20min), Abbaye de Saint-Amand-de-Coly (5min), et plein d'autres.
Learning opportunities
Vegetable farming
Fruit or nut farming
Flower farming
Aromatic or medicinal plants, teas
Green Building
Food justice / sovereignty
Methods or systems
Holistic management
No-till farming
Permaculture
Regenerative agriculture
Host type
Production farm
Former WWOOFer
1.5 Hectares | 3.6 Acres
Accommodation
2 WWOOFers
Bedroom
Children not accepted
Pets not accepted
Meals
Omnivore
Vegetarian
Vegan
Length of stay
Less than a week
1-2 weeks
Arnaud
Arnaud
Member since 2021
Languages spoken: English, French Response rate: 100% Response time: typically within 2 days
November 2025
  1. Mon
  2. Tue
  3. Wed
  4. Thu
  5. Fri
  6. Sat
  7. Sun
  8. 1
  9. 2
  10. 3
  11. 4
  12. 5
  13. 6
  14. 7
  15. 8
  16. 9
  17. 10
  18. 11
  19. 12
  20. 13
  21. 14
  22. 15
  23. 16
  24. 17
  25. 18
  26. 19
  27. 20
  28. 21
  29. 22
  30. 23
  31. 24
  32. 25
  33. 26
  34. 27
  35. 28
  36. 29
  37. 30
Open
Planned visit
Closed
24 - Dordogne
Gare de Terrasson, Gare de Condat-sur-Vézère
Reviews
Alexia
Alexia
France • April 2024
Difficile de résumer en quelques mots ce magnifique séjour ! Il y a d'abord la personne d'Arnaud qui, qui que vous soyez, vous touchera certainement. Arnaud est très accueillant et bienveillant, et a à cœur de vous partager sa vision de la vie, du vivant, de l'humain, de la métaphysique... Bref, si vous aimez refaire le monde à peu près trois fois par jour, n'hésitez pas. Arnaud s'adapte (je pense) facilement à la personne que vous êtes, et a à cœur de partager une belle expérience de la ferme, et de la Dordogne : il sait faire varier les tâches, et ne pas rendre les journées monotones ! Il y a ensuite l'environnement qui ne laisse pas indifférent.e : celui de la ferme sur lequel est occupé à grandir un petit coin de paradis, entre les haies syntropiques, les légumes diversifiés et les fleurs comestibles, le ruisseau au bout du champ, les voisins adorables, les hérons, milans noirs (:p) et grenouilles, les paysages sublimes de la vallée de la Vézère et de la Vallée de l'homme. Et enfin bien sûr, tout ce qu'il y a autour, et d'abord la vie de la coloc qui égaye les journées et soirées, la vieille ville de Terrasson, les rencontres avec une sélection éclectique de personnalités inspirantes... Bref, ce fut pour moi une fenêtre ouverte sur un futur souhaitable, qui est déjà inventé par Arnaud au quotidien, et je vous souhaite de vivre une aussi belle expérience !
Tom
Tom
France • February 2024
Première semaine passée aux jardins de Coly et certainement pas la dernière ! Merci beaucoup Arnaud pour ton accueil. Ton approche du maraîchage et plus généralement du vivant est vraiment précieuse, j’espère revenir vite pour en apprendre encore tout plein !
Rémi
Rémi
France • May 2023
Je connais Arnaud depuis longtemps et ai décidé de lui rendre visite avec ma copine pour découvrir son projet. Il nous a accueilli plus d'une semaine dans son havre de paix. Son champ est un énorme de terrain de jeu et de vie dans lequel il pourra vous guider et vous transmettre sa passion pour le vivant. Arnaud laisse également beaucoup de liberté pour la création, nous avons pu fabriquer de nombreuses petites choses sur son champ (un magnifique coin chill au bord du ruisseau par exemple). Nous avons refait le monde autour de bonnes bières (presque) tous les soirs. La Dordogne est une région magnifique, allez y une fois et vous y reviendrez toujours ! Vive le maraîchage, vive les bons légumes, vive le vivant.
Chloé
Chloé
France • April 2023
Clap de fin sur une bonne semaine de maraîchage aux jardins de Coly ! Ce qu'on en retient ? L'énergie communicative d'Arnaud, un gars entreprenant et porteur d'espoir. Une vision, celle d'un maraîchage respectueux des sols, des légumes, des insectes, des oiseaux, des arbres et des plantes car Arnaud dessine ses jardins sur le modèle de l'agro-foresterie, tout est pertinemment pensé, de la graine à la cabane future où se vendra sa production. Un wwoofing chez Arnaud c'est aussi des rencontres, de l'entraide, une véritable solidarité qui réchauffe le coeur, c'est Mehdi cet adorable boule de poils rousse, ce sont des petits repas concoctés à plusieurs mains, des bières locales, de la liberté, du temps et de très belles randonnées. Terrasson vaut le détour, Arnaud est touchant, on en ressort admiratifs, un peu grandis et on peut le dire : la Dordogne a gardé avec elle un morceau de nos coeurs.