Micro-ferme maraîchère et fruitière en bio-intensif et permaculture
15 - Cantal
Nous sommes un couple dans la quarantaine, avec 2 enfants, 2 chiens, 5 chats, 2 ânes, des poules... Nous nous sommes reconvertis dans l'agriculture en 2019. Notre petite exploitation se situe au carrefour entre Cantal, Puy de Dôme et Corrèze, dans le parc des volcans d'Auvergne, au bord d'un grand lac, avec vue sur les monts du Cantal. C'est un lieu enchanteur et idéal pour découvrir notre belle région, tout en expérimentant nos techniques de cultures spécialisées dans la production sur petite surface.
Nous cultivons des légumes bio sur1/2 hectare et sommes en train de développer l'exploitation avec un verger diversifié, un jardin d'aromatiques, un projet d'atelier "poules pondeuses" et un peu de transfo. Nous sommes certifiés bio et cultivons de manière naturelle, des semis aux récoltes. Nous utilisons des techniques bio- intensives, de permaculture et de maraîchage sur sol vivant. Nous commercialisons toute notre production en vente directe auprès de particuliers et de restaurateurs. On fait aussi partie d'un groupement de producteurs très dynamique! On
peut vous accueillir en yourte, entre mai et septembre seulement car la cuisine et les sanitaires sont à l'extérieur.
Suivant la saison et vos affinités, vous pourrez participer aux semis, aux transplants, aux opérations de taille et d'entretien des cultures, aux récoltes, à la préparation des paniers, au soin des animaux, au bricolage, à la préparation des repas... Bref, il y a toujours de quoi faire et nous serons heureux de partager notre quotidien avec vous et tout ce que nous avons appris ces dernières années et qui nous passionne.
Nous attendons de vous de la curiosité et du coeur à l'ouvrage, 4 heures par jour, 5 jours/7. De notre côté, on fera tout notre possible pour vous apporter tous les renseignements dont vous avez besoin, pour vous faire expérimenter un maximum d'activités en lien avec vos éventuels projets. Donc si vous êtes porteurs de projet, n'hésitez pas à nous le signaler. Personnes en reconversion bienvenues!
Et puis on attend de vous aussi que vous partiez à la découverte de notre belle région. La plage est à deux pas, vous pourrez faire des activités nautiques et des randonnées bien sûr. Vous pourrez fouler les pentes du massif du Sancy, plus haut sommet d'Auvergne, ou celles du massif du Cantal, plus grand volcan d'Europe, goûter l'eau des différents lacs alentours... N'hésitez pas à prendre vos hamacs pour vous reposer à l'ombre. Et puis nous sommes musiciens, alors vos instruments seront les bienvenus aussi!
Read more
Learning opportunities
Vegetable farming
Fruit or nut farming
Flower farming
Aromatic or medicinal plants, teas
Green Building
Mechanics / tools / technology
Methods or systems
Holistic management
No-till farming
Permaculture
Regenerative agriculture
Host type
Production farm
Certified organic
2.3
Hectares
|
5.7
Acres
Pauline
Member since 2023
Languages spoken:
English, French, Spanish
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
Response rate: 83%
Response time: typically within 9 days
15 - Cantal
Arrêt de bus à Lanobre ( 10min) / gare d' Ussel, La Bourboule ou Laqueuille (environ 30-45 min)/Aéroport de Clermont-Ferrand (1h30)
Reviews
Sam
United States
•
July 2025
Had an incredible and rewarding week wwoofing here in this beautiful farm with Pauline. There was so much to do, which I loved, and Pauline was a wonderful host. Work hours were 9 am to 1 pm and I asked to do extra because I loved it so much. There was plenty to harvest, bag, weed, and prepare. Pauline was always respectful of my time and helpful in explaining things to me as I'm still working on my French. :) I loved getting to know her family and dogs as well as the beautiful French countryside in the Cantal. I got to visit 2 breathtaking castles and breathe in the glorious air. My needs were always taken care of and I felt right at home. It was fun practicing my French too! Highly recommend this magical place. It has forever carved a special place into my heart. :)
Read more
Romane
France
•
July 2025
Super expérience INOUBLIABLE auprès de cette petite famille !
Très enrichissant et humain. Des moments de partages, entre repas, baignade, musique et fou rire ! Sans compter Satine et Alice avec qui ont a pu retomber en enfance (pour les bêtises).
Pauline et David ont su nous transmettre leur passion du maraîchage avec un tel amour de leur profession. Nous avons beaucoup appris grâce a leurs maîtrises des différentes méthodes exploitées adaptées aux enjeux de l’avenir.
En bref, un woofing parfait avec des personnes tellement humaines.
Read more
Anaïs
Switzerland
•
July 2024
Expérience très enrichissante aux côtés de Pauline, David, leurs filles et tous les animaux... Nous avons beaucoup appris en terme de maraichage dans cette ferme à taille humaine et aux pratiques très respectueuses. Nous avons partagé de beaux, bons et riches moments et nous ne pouvons que les remercier pour tous ces échanges et leur générosité. Même avec nos gros pulls en plein juillet, il fait bon vivre aux Jardins de Beaulieu !
Read more
Corinne
France
•
July 2023
Aaah! Les jardins de Beaulieu ... rien que le nom est évocateur ... Oui, c'est très beau ici, j'y ai vécu une vraie rencontre avec Pauline et David, leurs filles Satine et Alice, leurs animaux Plume, Thana, moumoute... et leur (grand) jardin !
Leur générosité est à la hauteur de celle du lieu qu'ils chérissent, soignent, cultivent avec enthousiasme et grand coeur. Faire du wwoofing chez Pauline et David, c'est plonger dans leur univers, c'est vivre pleinement à leur côté. Il-elle sont si courageux ...
J'ai eu un plaisir immense à planter, désherber, semer, désherber (c'est une année à adventices) et les accompagner dans leur quotidien et leur emploi du temps chargé !!! Et leur sourire, toujours au coin des lèvres...et les yeux toujours pétillants de Pauline tournés vers cette nature qui les embrasse et les entoure avec cet aplomb qu'ont les monts du Cantal, et qui semble en retour les remercier de la bercer et la chérir autant.
Car on est en équilibre ici, et personne ne domine personne, surtout pas les humains la nature. J'ai trouvé ici ce que je cherchais : me reconnecter à ce que nous avons tendance à perdre dans nos villes bétonnées à outrance : la joie de cultiver un ( grand ) jardin, entre autre ...
Alors immense merci encore, et je n'oublie pas la mention spéciale pour la truffade de David et sa confiture de framboise ... car on mange ici comme on y vit, avec appétence.
Mais comment écrire un commentaire générique quand l'aventure fut si singulière ...
Read more
Reply from Pauline
Ohlala ma Coco, merci de tout coeur pour ces mots doux et ton aide si précieuse 💖
Célia
France
•
May 2023
Super wwoofing chez Pauline, David et leurs filles ! Ce sont de très bons hôtes, accueillants et attentionnés. Ils nous ont donné de riches conseils pour notre projet d'installation. Le travail à la ferme a été très agréable, en compagnie de Jazzu, Câlin, Taha et Plume <3 Nous avons hâte de revenir et de partager de nouveau de superbes expériences. Merci pour tout.
Reply from Pauline
Un grand merci à vous pour votre aide et la belle rencontre. On s'est raté en juillet mais on se revoit bientôt j'espère. En attendant on vous souhaite bonne chance pour votre projet d'installation et on reste dispo si besoin pour quoi que ce soit qui puisse vous aider.