Maraichage sur sol vivant en AB et Nature & Progrès

43 - Haute-Loire
La ferme
L'Arzon, attenant à nos parcelles les festivals de musique en été
10 reviews Updated 5 hours ago
Bonjour à tous ! Lola, Aurélien et Gaspard, installés depuis 2018 à Vorey au cœur de l'emblavez en Haute-Loire sont ravis de vous accueillir au GAEC Terre-Ferme sur Arzon ! Les activités de la ferme : - Maraîchage sur sol vivant - Verger - Transformation - Commercialisation DÉTAILS DES ACTIVITÉS Maraîchage sur sol vivant (4ha) : Production légumière de saison en pleine terre et sous abris. Le maraîchage sur sol vivant est une méthode agricole qui vise à produire sans labour, en favorisant la vie biologique du sol grâce à des apports organiques et à la couverture permanente du so Plus de 50 variétés de légumes cultivés et aromatiques permettant une offre stable et diverse tout au long de l’année. Le premier choix est commercialisé en vente directe (marché, amap et magasin de producteur), le second choix est transformé dans une gamme de produits appertisés (pâtes, sauces, soupes et pickles). Verger : Le verger compte une centaine de jeunes arbres fruitiers. C’est aussi une ressource de matière carbonée compostable et de BRF. Transformation : La transformation se fait sur place dans un bâtiment dédié à la fois à la préparation des productions maraîchères et à l’appertisation. Elle permet une valorisation des invendus de marché. Commercialisation : Elle se fait via les marchés, AMAP et des magasins de producteurs dans un rayon de 20 km autour de la ferme. La commercialisation en directe permet une bonne valorisation des produits tout en permettant une commercialisation à des prix raisonnables. Nous avons la certification AB et la mention Nature & Progrès, de façon à mettre en valeur nos pratiques et notre vision. JOURNÉE TYPE A LA FERME D'UN(E) WWOOFER(EUSE) : - Petit déjeuner collectif et brief sur le planning et les activité de la journée - Tour des animaux (nourriture, entretien, nettoyage) - Activités de la ferme - Déjeuner collectif - Après-midi libre ou participation aux activités de la ferme si envie MIS A DISPOSITION DES WOOFERS(EUSES) : - Clic clac dans bâtiment collectif - Salle de bains (douche) eau chaude collective chez Lola - Cuisine collective - Connexion internet possible - Téléphone fixe REPAS PARTAGES : Le GAEC fournit aux wwoofeur(euses) le repas du midi et le repas du soir. Le repas du midi est collectif et le repas du soir est individuel sauf envie (cuisine collective mis à disposition). Le GAEC fournit les aliments de bases (condiment, céréales, féculent, café/thé, œufs et légumes disponible produits sur la ferme). La cuisine et la corvée de vaisselle se font à tour de rôle entre les co-gérants et les wwoofeurs(euses). MÉNAGES : Le ménage des surfaces mis à disposition est collectif. TRANSPORT : Parking disponible et un vélo est mis à disposition.
Learning opportunities
Vegetable farming
Fruit or nut farming
Forestry
Flower farming
Seed saving or production
Vegetable or fruit preservation
Green Building
Mechanics / tools / technology
Methods or systems
Biological pest control
Community-supported agriculture (CSA)
Holistic management
No-till farming
Regenerative agriculture
Host type
Production farm
Certified organic
Former WWOOFer
4.5 Hectares | 11.1 Acres
Accommodation
2 WWOOFers
Campsite
Cabin / Mobile-home
Children not accepted
Pets not accepted
Meals
Omnivore
Vegetarian
Length of stay
1-2 weeks
3-4 weeks
Over a month
Aurélien
Aurélien
Member since 2020
Languages spoken: English, French
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
Response rate: 100% Response time: typically within 5 days
43 - Haute-Loire
Vorey (3km)
Reviews
Luis
Luis
France • May 2026
Merci à Lola, Gaspard, Aurélien et Ours de leur accueil à la ferme, j'en ressors ravi ! Des semis et repiquages, à la récolte de poireaux ou de la préparation des planches d'oignons, il y a du travail pour tout le monde avant la saison. Merci à l'équipe pour les multiples conseils donnés et les différentes initiations, sur le partage, conseils lecture et le ressenti du métier, tout était formateur. C'est avec plaisir que je reviendrai pour une durée plus longue !
Aurélien
Reply from Aurélien
merci Luis pour ton message ! a bientôt !
Juan
Juan
France • November 2025
On a passé une très bonne semaine à la ferme, pleine d'échanges et de discussions intéressantes avec Lola, sur l'agriculture certes, mais aussi, et plus important, sur la vie. Les tâches au jardin étaient réduites en accord avec la saison (fin octobre/novembre), Mais on a quand même contribué au semis, à l'entretien et à la récolte des légumes de feuille (mais pas exclusivement). Sinon, on a aussi participé à la transformation des légumes, à la préparation des commandes pour l'AMAP et pour le marché. La plupart du temps on l'a passé avec Lola. Elle a été toujours disponible, nous a fait sentir les bienvenues dès le départ et nous a partagé plein de choses intéressantes. Merci à Lola et à tout l'équipe de Terre-Ferme sur Arzon!
Charlie
Charlie
France • February 2025
Je ne peux que recommander de faire un détour à Terre-Ferme à qui aurait envie de découvrir du maraîchage frappa-dingue, des légumes qui dépotent et la magnifique Haute-Loire (commentaire peut-être un peu chauvin hehe). Merci à toi Gaspard pour ces journées formatrices dans votre terrain de jeu, tu es super ! Jolis partages sur l'ergonomie au métier, sur l'installation, sur les coups durs, mais aussi sur le soin et la joie de croquer les récoltes. Et sur les communs numériques, ouais on est de gros aliens mouahahaha ! Des astuces glanées ça et là. Merci grand à toute la bande pour votre accueil, les bras et pattes tendues :) Côté pratique : dodo quasi sous les étoiles, au chaud dans le chalet à tout faire de la ferme, avec vue sur l'Arzon qui dégringole à toute berzingue dans la Loire plus bas. Indépendance en soirée. Si vous n'avez pas de bouquin sous la dent, il y aura des lectures prêtées à découvrir. Toilettes sèches à l'extérieur. Douche chaude chez Aurélien, Lola et Hécate. Repas du midi préparés ensemble à la bonne franckette et dévorés à la pelle entre camarades enthousiastes. A la revoyure sans voiture hihi. Euh non ! On a dit : à la benne les problèmes de tutures... donc à bientôt avec le super camion !
Claire
Claire
France • November 2024
Expérience au top avec Lola, Gaspard et Aurélien sur la ferme "Terre-Ferme" ! J'ai été très bien accueillie et ai pu m'initier à plusieurs tâches de la saison durant un mois : récoltes (nombreuses !!), préparation de planches, semis, plantations, rangement des légumes de conservation, préparation des légumes pour Amap et marché, découverte des outils, notamment. En un mois j'ai pu appréhender le quotidien sur une ferme en maraîchage bio et Nature & Progrès et nos nombreux échanges et discussions ont élargi mes perspectives ! Un grand MERCI pour l'accueil, le partage de connaissances, expériences et questionnements .... et pour les délicieux petits plats !!!
Pierre
Pierre
France • March 2022
Nous avons séjourné un peu plus d'une semaine chez Lola et Aurélien début octobre 2021, ils vivent dans un très bel endroit au coeur d’une vallée préservée. Nous avons travaillé en leur compagnie et celle de Gaspard, leur associé, c’était très plaisant et les discussions fort agréables ! Les activités à cette inter-saison étaient plutôt variées : arrachage des pieds de tomate (et ketchup/coulis !), plantations des premières salades d’hiver, préparation de la pépinière pour l’hiver, entretien des carrés de maraîchage, récolte pour les marchés, etc. Nous avons beaucoup apprécié l'éthique et l’engagement militant qu’ils appliquent dans leur travail (économie des ressources, limitation du plastique, ils font leurs propres semis…). Ils rénovent actuellement leur maison donc nous avons aussi eu la possibilité de comprendre leur démarche d’éco-rénovation. Les conditions d’accueil sont sans doute plus agréables l’été pour profiter des espaces extérieurs :) Nous leur souhaitons une bonne continuation et succès pour leurs projets à venir !
Juliette
Juliette
France • February 2022
Je suis venue travailler deux fois chez Aurélien, Lola et Gaspard depuis 2020. Le premier séjour au début de l'automne donc en fin de saison et le second à l'ouverture de la saison, en février 2021. En plus d'être située dans un cadre magnifique, Terre-Ferme sur Arzon propose une multitude d'ateliers : pépinière, semis, paillage, désherbage, préparation de planche. On y fait aussi de menus bricolages, un marché le samedi matin et parfois de la transformation de produits de la ferme. On y apprend non seulement les gestes du travail d'un maraîcher mais aussi les techniques et les méthodes employées souvent pour une raison bien précise qu'Aurélien, Lola et Gaspard seront ravies de vous expliquer. J'ai toujours passé un super moment en leur compagnie, sans jamais avoir peur de poser des questions. J'ai été reçu dans d'excellentes conditions, les repas sont partagés avec plaisir, Lola et Aurel étant des passionnés de cuisine et de bonne bouffe. Cette expérience de woofing est une véritable transmission de savoir, avec toujours une grande humilité.