Production de plantes aromatiques et médicinales en agroforesterie et sol vivant bio

78 - Yvelines
Production de plantes aromatiques  et médicinales en agroforesterie et sol vivant bio
Production de plantes aromatiques  et médicinales en agroforesterie et sol vivant bio Production de plantes aromatiques  et médicinales en agroforesterie et sol vivant bio
21 reviews Updated 4 months ago
Bonjour , Nous sommes un couple qui avons eu 5 enfants , mais en septembre le dernier enfant quitte la maison et nous avons donc 4 chambres vides. Nous habitons une belle demeure datant de 1804 qui a servi à tourner un film et qui a une belle véranda que nous appelons "Jardin d'hiver". Notre jardin , en pente est un grand parc arboré de 3000m2 qui a un potager, diverses zones de culture. Nous avons 6 poules , 3 canards et 6 cailles. sur notre terrasse, nous avons installé une petite serre depuis le confinement et nous sommes heureux d'y faire pousser nos plants. Depuis , le mois de mai , nous disposons de parcelles à 1 quart d'heure pour un projet d'installation en PPAM(= Plantes à parfum, aromatiques et médicinales). Mon projet est de pouvoir vendre des tisanes , de sels aux herbes et des poudres de plantes. Pour l'instant, j'ai semé des engrais verts et quelques médicinales, car je suis très occupée avec tout ce que j'apprends à l'Ecole des Plantes de Paris. Je suis en train de dessiner le plan des parcelles et de définir le prévisionnel économique. Nous avons l'habitude d'accueillir déjà des jeunes travailleurs et des étudiants. Mais la formule des woofer nous plaît bien , car nous avons le désir de partager nos connaissances, nos recherches et questionnements avec d'autres . Nous désirons aussi que ceux qui viendront respectent notre style de vie simple et naturel , sobre du point de vue énergétique , mais riche d'un point de vue relationnel, intellectuel et poétique...Asma , jeune étudiante en cinéma vit avec nous depuis septembre dernier et sera encore présente dans la maison. Elle ne prend pas ses repas avec nous , sauf le dimanche midi. Nous nous levons tôt le matin , faisons un tour au poule, prenons le petit déjeuner et faisons des choses pour la maison jusque vers 8h. Nous sortons pour effectuer un chantier sur l'un de nos trois lieux de culture : chez nous( 3000m2), chez Nalie (500 m2 à 500m de chez nous versant sud alors que chez nous , nous sommes sur un versant nord), à Courdimanche(7000m2). Voici des exemples de chantiers : désherbage des petits fruits, semis d'engrais verts , semis de légumes et de plantes médicinales, bouturage de plantes médicinales,semis de plantes médicinales ou de légumes, désherbage, cueillette des petits fruits, de la rhubarbe. Vers13h, nous rentrons déjeuner , puis je travaille sur mon projet d'installation ou sur mes cours de l'Ecole des Plantes.Les WWoofeurs auront l'après-midi libre. Le soir , nous dînons ensemble vers 20h et désirons être tranquille dès 21h pour nous préparer au sommeil. Cette année , nous n'avons presque pas besoin d'arroser , mais les autres années , nous arrosions certains soirs ou matin. Nous avons deux chambres au 2ème étage qui sont disponibles. A cet étage, il y a aussi Asma qui a une chambre. Il y a des toilettes et une salle de douche à partager entre vous. Nous sommes au 1er étage et la cuisine , salle à manger est au rez-de-chaussée. Nous mangeons beaucoup de nos légumes, un peu de viande d'un éleveur local, des produits d'épicerie bio. Je mange sans gluten , ni lactose, mais je fais des exceptions quand je suis invitée. Mon mari n'a aucune restriction. Nous nous organisons pour préparer des repas à l'avance et mangeons souvent froid le midi en faisant des crudités �� la dernière minute cueillies du jardin. Nous faisons des économies d'eau et tenons à ce que nos hôtes cherchent à faire de même , c'est-à dire des douches non quotidienne et rapides (5 à 10 min suffisent ). L'eau fraîche est bien meilleure pour la santé. Nous avons des poëles à bois et portons des pulls en hiver , pour chauffer modérément. C'est un style écologique où nous cherchons à faire la vaisselle avec peu d'eau. Nous veillons à éteindre les lumières, les ordinateurs, les appareils électroménagers et la musique quand nous changeons de pièce et faisons d'autres choses... Nous sommes en bordure du Parc Naturel du Vexin et aimons faire des balades à vélo et à pied pour visiter le patrimoine ou herboriser. Nous participons aux activités de notre paroisse, liturgie, catéchuménat, messes et chapelet et cela nous remplit de joie. Nous aimons bien aussi échanger avec nos voisins et avons une rue très sympathique. Nous faisons de la musique (différents instruments et chant). Nous ne sommes pas fumeurs et nous ne supportons pas les odeurs de fumée. Donc nous ne souhaitons plus accueillir de fumeurs,donc si vous l'êtes,courage,il ne vous reste plus qu'à arrêter pour pouvoir venir cez nous! Merci de respecter cela! Hello , We are a couple with 5 children, but in September our last child is leaving home and so we have 4 empty bedrooms. We live in a beautiful house dating from 1804 which was used for a film and which has a beautiful veranda that we call ‘Winter Garden’. Our sloping garden is a large wooded park of 3000m2 with a vegetable garden and various growing areas. We have 6 hens, 3 ducks and 7 quails. On our terrace, we have installed a small greenhouse since the confinement and we are happy to grow our plants there from seeds. Since May, we rent plots of land 15mn away for a project to set up a PPAM (= Perfumed, aromatic and medicinal plants) business. My plan is to be able to sell herbal teas, herbal salts and plant powders. For the moment, I've sown some green manure and a few medicinal plants, because I'm very busy with everything I'm learning at the Ecole des Plantes in Paris. I'm in the process of drawing up a plan of the plots and a financial forecast. We're used to hosting young workers and students. But the woofer scheme seems quite suitable for sharing our knowledge, researches and questions with others. We also want those who come here to respect our simple, natural lifestyle, which is energy-efficient but rich in terms of relationships, intellectuality and poetry... Asma, a young student within the film-making industry, is being living with us since last September and will continue to stay at home. She doesn't eat with us, except on Sundays for lunch. We get up early in the morning, go to the henhouse, have breakfast and do things around the house until around 8am. We go out to work on one of our three growing sites: at home (3,000m2), at Nalie's (500m2, 500m from our house on the south-facing slope, whereas our house is on the north-facing slope), and at Courdimanche (7,000m2). Here are some examples of our work : weeding berries, using the strimmer, sowing green manure, sowing vegetables and medicinal plants, picking berries and rhubarb. At 1pm, we go home for lunch. Then we go home to study, work on the project on the computer or by contacting people.The wwoofers can have a free moment on the afternoon. In the evening, we eat around 8pm and are quiet by 9pm to prepare for sleep. This year (for now) we didn't need to water at all, but in other years, we have watered some evenings or mornings. We have two rooms available on the 2nd floor. Asma also rents a room on this floor. There are toilets and a shower room to share with you 3. We're on the 1st floor and the kitchen and dining room are on the ground floor. We eat a lot of our own vegetables, a little meat from a local farmer and organic groceries. I eat gluten-free and lactose-free, but I make exceptions when I'm invited. My husband has no restrictions. We make arrangements to prepare meals in advance and often eat cold for lunch, using raw vegetables picked from the garden at the last minute. We save water and want our guests to try to do the same, i.e. quick, non-daily showers (5 to 10 minutes is enough). Fresh water is much more healthy! We have wood-burning stoves and wear jumpers in winter to keep the heating level down. It's an ecological style . We wash our dishes with very little water either (african people told us how to.) We are on the edge of the Parc Naturel du Vexin, and enjoy cycling and walking to visit the local heritage or to look for herbs. We take part in the activities of our parish, liturgy, catechumenate, masses and rosary, and this fills us with joy. We also enjoy socialising with our neighbours and have a very friendly street. We playmusic (various instruments and songs).Smokers are not accepted.
Learning opportunities
Vegetable farming
Fruit or nut farming
Poultry farming
Wild foraging
Aromatic or medicinal plants, teas
Vegetable or fruit preservation
Methods or systems
No-till farming
Permaculture
Regenerative agriculture
Host type
Production farm
Certified organic
1 Hectares | 2.5 Acres
Accommodation
2 WWOOFers
Bedroom
Children not accepted
Pets not accepted
Meals
Omnivore
Vegetarian
Vegan
Length of stay
1-2 weeks
Fabiola
Fabiola
Member since 2024
Languages spoken: English, French, German, Portuguese
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
Response rate: 98% Response time: typically within 3 days
78 - Yvelines
Gare RER de Cergy le Haut - Gare SNCF de Meulan -Hardricourt
Reviews
Yoko
Yoko
France • May 2026
C'était une grande plaisir de rencontrer, travailler et apprendre par Fabiola et Hervé dans le jardin magnifique et la belle maison avec plein de belle nature. Ils sont un couple vraiment sympa et chaleureux avec l’esprit ouvert et beaucoup de connaissances par juste pour les plantes aromatiques mais aussi les plantes en général, les fleurs, le jardinage, le fruitier, l’alimentation saine, et plus. Chaque jour, j’ai appris plein de choses différentes et c’était super éducatif pour moi. Le travail était agréable et interessant que nous avons fait le plantation de petites plantes et la récolte de plantes pour la séchage. J’ai aussi vraiment respecté et apprécié ses vies simples mais très riche en termes de la qualité, la valeur, et la connections humaines. Merci mille fois à Fabiola et Hervé pour mon séjour incroyable chez vous et j’espère que à bientôt ✨
Anushri
Anushri
United States • May 2026
Thank you Fabiola for a great experience WWOOFing in France! Fabiola is a very kind and knowledgeable host :) I was able to learn a lot about medicinal herbs and to help with harvesting and preparing leaves to make tea. I also appreciate the effort to communicate with me in English despite the language barrier.
Cecily
Cecily
France • April 2026
I can’t say enough good things about our experience staying with Fabiola! The work was very educational, the meals were amazing, and getting to know our hosts was so much fun! They are such amazing people with strong work ethic, and beautiful hearts!
Jon
Jon
United States • April 2026
To work and live with Fabiola and Hervé is a great joy! Their home is filled with life and experiences. They share themselves with you truly and honestly, from home-cooked meals to conversations of family. If you are looking for a place to learn the beauty of hard work, this is the place. You will learn so much if you ask questions and keep your ears open—especially regarding their deep knowledge of medicinal plants and their sustainable approach to the land. Truly a magical place.
Sam
Sam
United States • March 2026
Fabiola is a fantastic steward, a wielder of health knowledge and positive communal intention. She was a great pleasure to be around and a woman that deserves respect. Our experience at her homestay was nothing short of fulfilling. She taught us many things of herbal-based medicinal knowledge and nutrition, which we will take with us. Working in the gardens with her was lovely, it really is a fairytale-esque setting. Hervé was a joy to be around as well, a man equally deserving of respect, full of wisdoms and lively moments grounded in faith and values. We leave knowing of what we will be learning next, more French being one for certain!
Alice
Alice
France • March 2026
Je recommande sans hésiter de vivre une expérience de Woofing dans les Jardins de Fabiola ! Fabiola et Hervé ont le cœur sur la main, ils sont accueillants, bienveillants et toujours dans le partage. Quelle chance de pouvoir apprendre aux cotés de Fabiola, qui est une encyclopédie des plantes médicinales et aromatiques. Sa façon d'aborder le métier d'agriculteur, ses connaissances, et sa manière de vivre en général sont très enrichissantes, j'en suis vraiment reconnaissante.