Exploitation agricole de type monastique : viticulture, oléiculture et maraichage

13 - Bouches-du-Rhône
Exploitation agricole  de type monastique : viticulture, oléiculture et maraichage
Exploitation agricole  de type monastique : viticulture, oléiculture et maraichage Exploitation agricole  de type monastique : viticulture, oléiculture et maraichage
93 reviews Updated 10 months ago
La communauté : nous sommes 48 soeurs bénédictines qui vivons la règle de St Benoit. celle ci nous demande de prier et travailler ! un lieu : notre terroir est situé en Provence sur un plateau dominant la Durance entre le Lubéron et la sainte Victoire... lieu ensoleillé et balayé par le mistral ; lieu de paix et de silence. un projet : depuis 60 ans nous cultivons la terre et c'est une manière de faire vivre les 48 soeurs de l'Abbaye. Nous avons toujours pris soin de notre terroir mais aujourd'hui nous avons opté pour l'agroécologie, la biodiversité notamment pour le maraichage et la viticulture qui sont l'essentiels de notre agriculture Les activités des WWOOFeurs : pour la vigne, les travaux suivent le cours de la végétation : taille, ébourgeonnage, palissage, effeuillage... au potager : semis, repiquage, fabrication du compost, paillage, tuteurage, cueillette au fil des mois, de mars à novembre pour les vergers : cueillette de fruits (juin / juillet) et olivades ( novembre) pour l'entretien du domaine, désherbage, tondeuse... La journée d'un WWOOFeur : Le WWOOOFeur participe au travail des soeurs, en général 2h le matin et 2h l'après midi. En été, il peut faire très chaud.... Comme nous sommes une communauté monastique, le WWOOFeur peut, s'il le souhaite, participer à la prière des soeurs .Dans le travail, il faut vous attendre à le vivre dans un climat de silence... après les explications utiles et nécessaires !! En raison de notre vie monastique, nous ne pouvons pas proposer au woofeur ( se) de participer à la préparation des repas. On peut faire beaucoup de randonnées autour du monastère car le lieu est très beau et se prête facilement à des promenades. Nous accompagnons nos prières à l'église avec un orgue ou une Kora
Learning opportunities
Vegetable farming
Poultry farming
Viticulture
Vegetable or fruit preservation
Host type
Nonprofit / Community
Certified organic
20 Hectares | 49.4 Acres
Accommodation
2 WWOOFers
Bedroom
Children not accepted
Pets not accepted
Meals
Omnivore
Vegetarian
Length of stay
1-2 weeks
3-4 weeks
Armelle
Armelle
Member since 2023
Languages spoken: French Response rate: 100% Response time: typically within 2 days
November 2025
  1. Mon
  2. Tue
  3. Wed
  4. Thu
  5. Fri
  6. Sat
  7. Sun
  8. 1
  9. 2
  10. 3
  11. 4
  12. 5
  13. 6
  14. 7
  15. 8
  16. 9
  17. 10
  18. 11
  19. 12
  20. 13
  21. 14
  22. 15
  23. 16
  24. 17
  25. 18
  26. 19
  27. 20
  28. 21
  29. 22
  30. 23
  31. 24
  32. 25
  33. 26
  34. 27
  35. 28
  36. 29
  37. 30
Open
Planned visit
Closed
13 - Bouches-du-Rhône
Peyrolles en Provence (arrêt de car)
Reviews
Auguste
Auguste
France • October 2025
Mon expérience à notre dame de fidelité a été très enrichissante. Les soeurs sont à l'écoute de nos besoins et nous acceuillent avec sourire et bienveillance. J'ai passé un agréable séjour rythmé entre le travail au potager et les repas partagés avec les hôtes de passage. J'en profite pour remercier les soeurs de leur générosité et leur gentillesse.
CAMILLE
CAMILLE
France • October 2025
Je suis très contente de mon woofing ! J'ai appris beaucoup auprès des sœurs sur le potager et également sur la façon dont elles envisagent le travail de la terre. J'ai rencontré des personnes sympathiques et très intéressantes et je suis ravie d'en avoir appris plus sur la communauté. Je recommande vivement ce woofing !
LAETITIA
LAETITIA
France • October 2025
Ce fut ma première expérience de Wwoofing et je suis ravie ! Merci à toutes les soeurs que j'ai eu la chance de croiser. J'ai trouvé que la répartition des tranches de travail était parfaite, le travail varié et dépendant de la saison durant laquelle on séjourne. Les soeurs toujours à l'écoute et disponibles pour repondre à nos questions, tant que le jardinage que sur la religion. La tolérance fait également partie des valeurs car je précise que je ne suis pas catholique mais je ne me suis jamais sentie mal à l'aise, j'ai participé à quelques offices, fait de belles rencontres parmis les Wwoofeur et les personnes en retraite au monastere. Je précise que par contre, nous sommes logés et mangeons à côté du monastere et pas avec les soeur (je ne m'étais pas imaginé ça, mais par méconnaissance de la façon de vivre des soeurs). Les repas.etaient excellents !!!! Le petit village de Jouques a côté très agréable et accessible en vélo. Bref je recommande +++ cette expérience et ce lieu. Encore mille merci
Mathilde
Mathilde
France • September 2025
J'ai passé trois semaines à l'Abbaye et je conseille vivement ce wwoofing. Les activités sont variées (potager, vignes, fruitiers, jardin, conditionnement, etc.), le rythme de travail est bien modéré par la coupure méridienne qui permet de se reposer et les soeurs sont très accueillantes, ouvertes et pédagogues. Bien que n'étant pas croyante, j'ai été très sensible à l'ambiance du lieu, propice à la sérénité et la déconnexion. L'hébergement en chambre est très confortable et les repas copieux et délicieux ! Merci encore à toute la communauté pour l'accueil et à bientôt j'espère :)
Laurence
Laurence
France • September 2025
Une très belle expérience, tant sur le plan agricole qu'humain ! Les moniales font preuve de beaucoup de bienveillance et d'un grand sens de l'accueil. Et il ne faut pas oublier le cadre qui est magnifique et propice au ressourcement, spirituel ou non, avec ses paysages et ses couleurs provençales typiques. Je ne peux que recommander chaudement un woofing chez les moniales de ND de Fidélité ! Merci à la communauté pour ce formidable séjour !
Camille
Camille
France • September 2025
Séjour d'une grande richesse et très ressourçant ! J'ai pu aider au potager et à la vigne. Les sœurs sont très bienveillantes et partagent leur travail avec enthousiasme. Un vrai plaisir de travailler dehors à leurs côtés. Le cadre et l'hôtellerie sont très agréables et les rencontres avec la communauté et les hôtes de passage très enrichissants.